L’application de matériaux de marquage au sol très résistants à basse température a toujours été une question courante qui nous est posée. La peinture de marquage au sol n’aime pas ça, la résine de marquage au sol en 2 parties n’aime pas les basses températures et les rubans de marquage au sol ont du mal à adhérer. Il existe une résine MMA qui peut être appliquée à basse température, mais il s’agit d’une application spécialisée et salissante et le MMA a une odeur très forte et envahissante lorsqu’il est appliqué.
Notre gamme de matériaux de marquage au sol très résistants a été utilisée avec succès à basse température, cela nécessite plus de préparation et de réflexion, mais c’est possible.
Les matériaux auto-adhésifs ne fonctionnent généralement pas bien à basse température, cela peut être dû à une combinaison de problèmes ;
Prévention du mouillage
J’ai déjà écrit des blogs sur la façon dont les matériaux auto-adhésifs adhèrent, ils reposent sur ce que l’on appelle le « mouillage ». Le dessous d’un ruban adhésif est recouvert d’un matériau semi-liquide, il est construit à l’aide de l’une des familles d’adhésifs suivantes ;
À base d’eau (aqueux) – Ceux-ci peuvent être produits à moindre coût car aucune récupération de solvant n’est nécessaire, mais les adhésifs à base d’eau doivent être évités pour toute application industrielle, ils peuvent se décomposer dans l’eau et ont de faibles valeurs de performance.
Hot melt – Peuvent être produits à moindre coût car les composés sont peu coûteux. Ils ont d’excellentes caractéristiques d’adhérence initiales mais de mauvaises performances à long terme, de mauvaises variations de température et ne peuvent pas faire face à aucun mouvement.
Acryliques solvants – Les acryliques solvants ont de superbes performances. Ils ont des caractéristiques de liaison à long terme fantastiques et une excellente résistance, tout cela grâce aux adhésifs acryliques supérieurs. Ils supportent bien les variations de température, ne sont pas affectés par l’eau et peuvent supporter certains mouvements. Si une petite quantité d’adhésif thermofusible est ajoutée, vous obtenez l’adhérence initiale d’un adhésif thermofusible pur, créant ainsi le meilleur adhésif possible, c’est ce qu’on appelle un acrylique solvant modifié, ce que Heskins utilise uniquement.
Comme mentionné ci-dessus, toutes les formes de revêtement auto-adhésif sont revêtues dans un format semi-liquide. Les températures plus basses empêchent les liquides de se répandre comme ils le feraient normalement, ce qui ne leur permet pas de saisir les substrats. Tous les autocollants sont « sensibles à la pression », ce qui signifie qu’ils doivent être pressés pour être ensuite mouillés, bien que la pression puisse être appliquée dans des environnements froids, le problème de propagation ci-dessus n’est pas suffisamment compensé pour créer une excellente liaison. Un problème secondaire concerne les revêtements d’humidité de surface. Les entrepôts réfrigérés ont des flux de circulation constants qui circulent, ce mouvement introduit de l’humidité dans l’atmosphère, l’humidité se condense ensuite dans l’air froid, formant soit du givre sur le sol froid d’un congélateur, soit de la condensation sur le sol d’un réfrigérateur. Le givre ou la condensation forment alors un autre obstacle à la réussite du collage.
Que peut-on faire ?
Comme mentionné ci-dessus, les adhésifs Heskins sont des acryliques à solvant modifiés de qualité supérieure, ils supportent vraiment des températures supérieures à la moyenne et des températures inférieures à la moyenne, mais l’adhésif peut avoir besoin d’aide dans les applications à basse température. En règle générale, nous recommandons une application au-dessus de 10 °C, mais tout ce qui dépasse 5 °C devrait convenir, mais sachez qu’il peut y avoir des niveaux élevés d’humidité de surface dans un entrepôt froid en raison de la formation de condensation, si c’est le cas, nous recommandons de l’éliminer.
Que peut-on faire d’autre ?
Bien entendu, tout ce qui contient de l’eau gèle à 0°C, mais certains solvants gèlent à des températures beaucoup plus basses. Notre apprêt H3506 est un revêtement liquide spécial ; il s’agit d’une suspension de composés adhésifs thermofusibles qui restent liquides grâce à la teneur en solvant. Une fois appliqué sur une surface, le solvant s’évapore dans l’air, laissant derrière lui une surface étanche à l’eau qui a également une sensation collante. Le H3506 augmente la liaison, scelle la surface et permet une application sur des substrats auparavant impossibles à atteindre en dessous de zéro.
Nous recommandons toujours de tester avant l’application, notre équipe commerciale est très compétente et toujours prête à vous aider avec des informations techniques et des échantillons.