Augmenter la durabilité des bandes antidé­rapantes sur des zones spécifiques !

Le sujet de discussion qui revient souvent lorsque nous discutons avec nos clients est le suivant : comment rendre antidérapant du bois poreux ou de la pierre ?! Ce n’est pas étonnant, car en Europe, avec les conditions climatiques, ces matériaux utilisés en extérieur deviennent rapidement dangereux : humides, froids et glissants. Dans cet article, nous allons enfin répondre à cette question que vous vous posez ré­guliè­rement :

La bande antidé­rapante sur la pierre et le bois

Pour être efficace, notre bande antidé­rapante doit être posée sur une surface stable. Si le sol est sensible aux changements de son envi­ron­nement, il y aura forcément un problème d’adhérence : la fonction antidé­rapante ne pourra donc pas être pleinement remplie.

Les matières utilisées en extérieur comme le béton non scellé, le marbre ou le bois sont particuliè­rement concernées, car elles laissent passer l’humidité. Et l’humidité, même en petite quantité, peut avoir des conséquences désastreuses sur l’adhérence de la bande antidé­rapante.

Il est donc essentiel de trouver une solution pour toutes ces surfaces à risque, qui sont ré­guliè­rement empruntées, même par temps de pluie.

Quelles solutions pour ces zones ?

La solution consiste à utiliser un produit avant d’appliquer la bande antidé­rapante sur une surface externe poreuse (ou même interne si celle-ci est sujette à l’humidité). Ce produit va créer une barrière imperméable qui permettra une adhérence parfaite de la bande antidé­rapante.

Nous utilisons un apprêt H3506 sous format liquide : nous vendons des bidons de 500 ml et de 1 litre, mais d’autres volumes sont aussi disponibles sur demande. Pour l’appliquer, nous conseillons généralement le pinceau. D’ailleurs, ce produit est facile à appliquer et sèche tout aussi rapidement : 5 minutes dans des conditions estivales et jusqu’à 20 minutes en hiver. Une fois l’apprêt bien sec, il vous suffira de poser la bande antidé­rapante comme vous le feriez sur une autre surface.

Important : à savoir sur l’apprêt pour les bandes antidé­rapantes !

L’apprêt H3506 est uniquement efficace sur une surface stable : évitez donc de l’utiliser sur du béton qui s’effrite ou une peinture qui s’écaille. Il est important de l’appliquer sur une surface bien sèche pour que son efficacité soit réellement bonne.

La vidéo ci-dessous va vous donner des informations supplé­mentaires sur l’apprêt :

Posted on