Comment entretenir ma bande antidé­rapante ?

Nos bandes antidé­rapantes sont faciles à appliquer et durables. Cependant, elles ne sont pas éternelles. Certaines précautions doivent être prises avant et pendant la pose, notamment pour les bandes antidé­rapantes appliquées en extérieur. N’oubliez pas que l’humidité et que la saleté sont des facteurs à prendre en compte et qu’ils sont bien plus courants en extérieur qu’en intérieur : si vous posez votre bande sur une surface qui n’est pas préparée, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Vous devrez au préalable dépoussiérer et sécher la surface.

Nos conseils avant la pose de la bande antidé­rapante

Avant tout, la zone doit être propre. La poussière, la boue ainsi que la graisse ne doivent pas recouvrir la surface sur laquelle vous allez poser la bande antidé­rapante. Pour la poussière, une simple brosse suffit, mais par contre, pour la graisse, il vous faudra sans doute utiliser un nettoyant puissant. Heskins propose d’ailleurs un nettoyant très efficace qui laissera la surface bien propre et sans résidus : la surface adhésive pourra ainsi parfaitement adhérer.

Pour les zones sèches qui ne sont pas en contact avec l’extérieur, un coup de balai sera amplement suffisant. Par contre, si la zone est sèche, mais qu’il arrive qu’elle soit mouillée, vous devrez prendre certaines précautions. Vous pourrez par exemple utiliser une amorce qui permettra à votre surface de rester imperméable à l’eau.

Si la bande antidé­rapante est placée sur une zone où il y a beaucoup de passage, vous devrez aussi prendre certaines précautions. En effet, au fil du temps, les bords de la bande peuvent moins bien coller, ce qui peut devenir dangereux. Nous vous conseillons d’appliquer un produit spécifique sur les bords : Heskins propose un produit de ce genre pour assurer votre sécurité.

Si la bande antidé­rapante est posée depuis un certain temps, ses performances peuvent bien évidemment se dégrader au fil du temps. Si vous êtes dans cette situation, le plus sage et le plus économique reste de remplacer la bande antidé­rapante. Il existe certaines techniques pour réparer les bandes antidé­rapantes, mais elles ne sont pas si efficaces que ça, surtout sur le long terme.

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de poser votre bande antidé­rapante dans les meilleures conditions pour assurer ses performances pendant longtemps.

Posted on