En termes simples, un matériau photoluminescent est quelque chose qui absorbe l’énergie lorsque des lumières sont présentes (incandescentes ou candescentes) et lorsqu’il y a une situation d’extinction des lumières, il l’émet. La lueur dans le noir sous sa forme synthétique n’existe pas depuis si longtemps, les cadrans de montre étant l’un des premiers à l’adopter. Les premiers cadrans de montre étaient radioactifs et étaient en effet un tueur pour les travailleurs qui étaient encouragés à tamponner leurs pinceaux sur leurs lèvres avec le radium radioactif avant de peindre pour obtenir une pointe fine. Les choses ont beaucoup changé depuis lors, Heskins et tous les autres fabricants de produits photoluminescents utilisent des composés d’aluminate de strontium sûrs. Revenons donc à la question. Un ruban phosphorescent, lorsqu’il est exposé à la lumière, absorbe les photons, les photons excitent les électrons à un état d’énergie plus élevé. Les électrons excités sont stockés dans un état d’énergie métastable, je n’ai pas compris ce que c’était, mais quelqu’un l’a décrit un jour comme une balle en équilibre au sommet d’une colline, la balle est stable mais n’est pas à son état d’énergie le plus bas, ce serait quand elle finirait par rouler jusqu’au bas de la colline. Les électrons finiront par revenir à leur état initial, comme s’ils roulaient au sol, libérant ainsi les photons stockés, ce qui crée la lueur caractéristique que nous connaissons. L’intensité de la lueur est déterminée par la qualité et la quantité du composé photoluminescent ajouté utilisé pour produire la bande phosphorescente.
Comment la photoluminescence est-elle mesurée ?
Il doit y avoir une certaine valeur, méfiez-vous des valeurs qui ne sont répertoriées qu’en heures, cela n’a aucun sens sans données, n’importe qui peut prétendre 10 heures, 12 heures, etc., quelle est la valeur à un moment donné ?
Les valeurs photoluminescentes sont testées par un spectromètre, qui les quantifie ensuite à l’aide du MCD. Pour les entreprises qui prennent au sérieux les valeurs des bandes photoluminescentes, vous devriez recevoir une valeur MCD. Le MCD est un contraste minimum de détection ; une lumière calibrée fournit l’énergie initiale puis, à des moments précis, une valeur quantifiable est générée, ce qui permet d’effectuer des comparaisons.
Les certifications pour le ruban phosphorescent
Les certifications sont nombreuses et dépendent de l’industrie et/ou de la situation géographique, mais les deux principales pour lesquelles Heskins est demandé sont DIN 67510 et ASTM 2072. Comme indiqué précédemment, il existe de nombreuses normes en dehors de celles-ci pour différentes applications, y compris la norme ISO 17357 courante.
Niveaux de certification
C’est là que ça devient intéressant. La norme DIN 67510 est une échelle, il semblerait logique que A soit le meilleur, mais c’est l’inverse, A est le premier niveau à atteindre sur la norme DIN 67510, la qualité augmente avec chaque lettre. Nous avons un ruban phosphorescent qui est un C (H8152) et avons également produit auparavant un D pour des commandes personnalisées. La norme ASTM 2072 est différente, cela nécessite une valeur minimale pouvant être obtenue, encore une fois, nous y parvenons.
Couleurs
Presque toutes les couleurs de ruban phosphorescent que vous verrez sont du type vert habituel, cette couleur est omniprésente sur le marché. Heskins fabrique de manière unique de nombreuses autres couleurs, notamment le rouge, l’orange, le jaune et le bleu.
Comme toujours, nous sommes heureux de vous aider et de vous fournir des échantillons !