Méthode 5S

C’est une méthode qui optimise continuellement les conditions et le temps de travail dans un entreprise en organisant au mieux la sécurité et la propreté des lieux.

Cette méthode 5S a été inventée par les japonais pour accroître la production chez Toyota.  C’est une façon de diriger une entreprise en prenant en compte une démarche qualitative.

La méthode 5S a été inventée pour les ateliers au départ, mais elle peut s’appliquer à toutes les entreprises.  Elle a de nombreux avantages car elle réduit notamment le nombre d’accidents de travail et la perte des outils tout en rendant l’environnement de travail plus propre, plus net et plus agréable !

En appliquant la méthode 5S à votre entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, vous réduirez sensiblement les pertes de documents ou d’outils, les accidents de travail et les dégradations tout en optimisant au mieux le temps et les conditions de travail, ce qui aura forcément un impact positif sur la rentabilité.

 

Et si vous vous demandez d’où viennent les 5S du nom, voici la réponse :

Seiri : trier, jeter, remettre les outils à leur place.

Seiton : ranger, optimiser l’utilisation de l’espace de travail, limiter les déplacements et le transport des objets lourds.

Seiso : réparer ce qui doit l’être, nettoyer.

Seiketsu : ranger son espace de travail pour qu’un autre puisse s’y retrouver.

Shitsuke : appliquer les 4 points précédents rigoureusement et sur le long terme.

 

Sachez qu’avec notre PermaStripe et notre PermaRoute, chez Heskins nous pouvons vous aider à mettre en place cette méthode très efficace !


Share:
Page actualisée 21st Nov 2016, 10:47