Prévenir les chutes dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration

Dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration, les salariés et les clients passent leur temps à marcher sur des sols potentiellement glissants. Rien que dans la cuisine, le sol glissant peut être la source de bien des accidents : il ne faut pas oublier que des plaques et des fours brûlants fonctionnent à plein régime et que des ustensiles de cuisine tranchants se trouvent dans toute la pièce. Il est donc important de s’assurer que le sol est sec et ne dérape pas. Pour cela, il suffit de suivre certaines directives et d’installer un revêtement antidérapants.

Un environnement de travail sûr et antidérapant

Voici quelques conseils pour éviter les accidents dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration :

  • En cas de projection sur le sol, il faut nettoyer immédiatement le sol.
  • Utilisez uniquement du matériel de nettoyage pensé pour les revêtements de sol spécifiques. Vous devez pouvoir nettoyer en profondeur le sol pour enlever les graisses.
  • Demandez à votre personnel de porter des chaussures antidérapantes.
  • Lorsqu’une nouvelle personne intègre le restaurant ou l’hôtel, il faut la forcer aux procédures de nettoyage. De cette façon, tous les employés pourront nettoyer le sol comme il se doit et évitera donc des erreurs dangereuses.
  • Posez un revêtement antidérapant : de cette manière, même si une substance glissante se retrouve par accident sur le sol, il y aura bien moins de risques de chute.

Nous vous invitons à découvrir un guide en ligne pour apprendre les bonnes pratiques en cuisine et éviter les dérapages (Arrêter glisse dans les cuisines: Un guide de bonnes pratiques – en anglais). Vos employés et vos clients seront ainsi protégés. Vos employés seront plus en confiance, ce qui leur permettra de faire preuve de plus de productivité et vos clients pourront jouir de plus de confort.

18th November 2014, 12:15

Share:
Page actualisée 24th Jun 2016, 10:17