Qu’est-ce que le coefficient de friction et comment le mesurer?

En tant que fabricant de bandes antidérapantes, nous donnons à nos clients les informations nécessaires leur permettant de juger facilement quels matériaux sont adaptés à leurs besoins. Dans cet article, nous vous proposons d’approfondir le sujet du coefficient de friction :

Comment mesurer le niveau antidérapant ?

Le coefficient de friction (COF) est une façon d’exprimer objectivement le niveau d’adhérence d’une bande antidérapante. Il existe plusieurs méthodes pour le définir. Et c’est justement ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Une bonne compréhension est essentielle pour choisir des produits adaptés à ses besoins.

Quelques notions de base

Chez Heskins, nous faisons des tests sur nos bandes antidérapantes, à la fois dans un milieu humide et un milieu sec. En effet, les surfaces humides présentent bien plus de risques : cependant, comme les tests sont onéreux, les résultats de nos concurrents concernent parfois uniquement les surfaces sèches. Chez Heskins, nous atténuons le risque d’accidents en procédant aussi à des tests sur des surfaces humides.

Est-ce que tous les tests COF fonctionnent de la même manière ?

Non, les tests fonctionnent différemment. Celui qui concerne le COF Statique s’appuie sur le mouvement entre deux surfaces alors que le COF Dynamique nous dit quel effort est nécessaire lorsque deux surfaces se rencontrent.

En savoir plus sur le pendule

Il s’agit d’un appareil permettant de faire un test dynamique. Pour un résultat satisfaisant, l’interprétation combinée doit être analysée par des organismes comme UKSRG. C’est une des seules façons de déterminer si le niveau de COF est satisfaisant ou pas.

Le test de la rampe variable

Il s’agit d’un test assez rare qui nous vient d’Allemagne. Un substrat est appliqué sur la base d’une rampe. Le testeur doit marcher sur la rampe alors que la surface est inclinée, pieds nus et avec des bottes, ce qui permet d’obtenir un résultat cohérent. Le test est d’ailleurs répété plusieurs fois pour obtenir une moyenne.

ASTM C1028-07

Il s’agit d’un test statique qui était très courant en Amérique. Cependant, il n’est plus considéré comme étant valide et n’est donc plus utilisé.

L’avis d’Heskins sur les tests sur le coefficient de friction

Tout d’abord, le test ASTM C1028-07 ne doit jamais être utilisé. Ses résultats sont très discutables et ne sont donc pas recevables. Ce n’est pas étonnant, car les essais statiques ne correspondent pas au mouvement d’une véritable personne.

Nous apprécions le test du pendule, lorsque celui-ci est bien contrôlé. On peut avoir confiance en ses résultats, notamment lorsque plusieurs tests sont prévus dans des environnements présentant des niveaux de température et d’humidité très différents.

Le test de la rampe variable est le plus cher, mais aussi le plus réaliste. C’est vraiment celui qui nous semble le plus cohérent chez Heskins, car il prend bien en compte les mouvements des utilisateurs.

Et les bandes antidérapantes Heskins dans tout ça ?

Les bandes antidérapantes Heskins sont toutes testées ! Pour garantir ces tests, nous faisons appel à des laboratoires externes dont le renom n’est plus à prouver. Pour nous, il s’agit de la seule façon de valider la qualité antidérapante de nos bandes et autres surfaces.

Si vous voulez en savoir plus sur le coefficient de friction ou sur les tests mis en oeuvre par Heskins, n’hésitez pas à contacter notre service client : nous sommes là pour répondre à vos questions !

8th April 2015, 12:24

Share:
Page actualisée 24th Jun 2016, 10:26