Tout savoir sur les revêtements antidérapants Heskins

Parmi nos produits les plus populaires figurent les revêtements antidérapants abrasif et non-abrasif. Mais quelle est la différence entre ces deux surfaces ? Cet article nous donne l’occasion de vous présenter les différents revêtements antidérapants que propose Heskins.

Conception des bandes antidérapantes

Commençons par expliquer les différences de conception entre les bandes antidérapantes abrasives et non-abrasives. Comprendre comment ces deux revêtements antidérapants sont fabriqués constitue une première étape pour vous aider à décider quelle surface antidérapante convient à votre utilisation.

Le revêtement antidérapant abrasif

Notre bande antidérapante phare, Safety Grip, est le premier produit que nous ayons créé et commercialisé. Safety Grip est la bande antidérapante abrasive sur laquelle repose l’ensemble de notre gamme de produits abrasifs.

La fabrication de Safety Grip débute par le revêtement de soutien, une bande de PVC flexible qui offre une longévité excellente quelles que soient les conditions climatiques. On applique de la résine sur la surface, puis de l’oxyde d’aluminium broyé. Le revêtement passe ensuite sous une barre statique qui permet de s’assurer que les bouts les plus aigus de la surface soient orientés vers le haut. On scelle enfin l’ensemble par une couche de résine plus fine afin de prévenir tout endommagement et d’accroître la durabilité.

On applique l’adhésif sur la face inférieure, que l’on couvre d’un revêtement de soutien, ce qui parachève le produit.

Le revêtement antidérapant non-abrasif

Le revêtement antidérapant non-abrasif se présente sous de nombreuses formes mais sa fabrication suit globalement le même procédé.

On a recours à du PVC de différentes épaisseurs que l’on manipule de telle sorte qu’il offreun fini plus « caoutchouteux » puis on le passe dans un cylindre de gaufrage pour former la surface antidérapante.

Pour notre revêtement résilient rugueux, il faut ajouter une étape supplémentaire. Pendant que le matériau est encore en fusion, il subit un processus connu sous le nom de « micro-soufflage ». Il permet de créer sur le revêtement des creux plus profonds et des reliefs plus prononcés, donnant un fini différent de celui de notre Aqua Safe, par exemple.

Une fois que le matériau s’est solidifié, on applique l’adhésif sur la face inférieure et un revêtement de soutien pour le protéger jusqu’à ce qu’il soit posé.

Cette méthode de fabrication pour nos revêtements antidérapants non-abrasifs permet de s’assurer qu’il n’y ait pas de crevasses cachées dans le revêtement où la saleté pourrait se déposer, tout en offrant une protection efficace contre la poussière qui peut aisément rivaliser avec celle de notre Safety Grip. L’usage du revêtement antidérapant non-abrasif estpossible dans des zones humides ainsi que dans des zones stériles devant se conformer à des règles d’hygiène strictes.

Exemples d’utilisation

Les différents revêtements antidérapants Heskins sont utilisés partout et voici quelques exemples montrant où ils peuvent être employés, afin de vous aider à faire votre choix.

Revêtement abrasif

Bon nombre d’endroits extérieurs sont susceptibles d’accumuler la saleté, que ce soit en raison des conditions ou d’un défaut de maintenance. La présence de saleté elle-même est parfois suffisante pour engendrer des glissades mais si, en plus, il y a de l’eau, vous avez à n’en pas douter un risque sur les bras… ou plutôt sous les pieds !

L’usage d’un revêtement de sol de piètre qualité est, dans bien des endroits, un critère suffisant pour occasionner des glissades. Grâce à ses creux et à ses reliefs, la poussière et la saleté peuvent se nicher dans votre produit antidérapant sans pour autant affecter ses performances.

Voici quelques lieux où le revêtement antidérapant abrasif peut être employé afin d’éliminer le risque de glissade et de chute :

  • Les passerelles et passages extérieurs.
  • Les escaliers et contremarches extérieurs.
  • Les passages et escaliers en caillebotis métallique.

Revêtement non-abrasif

Le revêtement antidérapant non-abrasif comporte une surface antidérapante efficace tout en étant suffisamment doux pour qu’on marche dessus pieds nus si nécessaire. Comme son nom l’indique, il n’y a pas d’abrasion susceptible de porter atteinte à la peau ou aux habits ; par ailleurs, le revêtement ne comporte ni creux ni bosses où la saleté et les bactéries pourraient se nicher.

Le revêtement antidérapant non-abrasif peut être posé sur des zones exposées à l’eau ou dans des environnements possédant de strictes règles d’hygiène, par exemple :

  • Les bateaux
  • Les piscines
  • Les cuisines de restaurants
  • Les laboratoires d’analyses médicales
  • Les salles stériles

Vous pouvez regarder cette vidéo sur la chaîne YouTube d’Heskins, elle vous donnera un aperçu de nos différents revêtements antidérapants :
{YouTube video}

Merci de consulter notre site Internet pour plus d’informations et pour découvrir toute notre gamme de revêtements antidérapants. Vous pouvez également nous contacter par téléphone ou par email.

6th June 2016, 13:01

Share:
Page actualisée 24th Jun 2016, 11:04