Skip to content

Quel est le coefficient de frottement? Et comment le mesurer

Griptape

À l’approche de la fin de 2020, nous souhaitons vous tenir au courant de nos horaires d’ouverture au cours de la période de Noël et du Nouvel An.

Comment mesurez-vous les niveaux antidérapants?

En tant que fabricant de matériaux antidérapants, il est essentiel que nous donnions à nos clients les informations nécessaires pour leur permettre de juger facilement quels matériaux conviennent à leur exigence d’adhérence. Le coefficient de frottement (CoF) est un moyen d’exprimer objectivement les niveaux d’adhérence, il n’y a pas de méthode unique pour mesurer le coefficient de frottement (CoF), il existe différentes méthodes, je décrirai les procédures de test les plus couramment observées et ce que mes opinions personnelles (étant subjectives) en sont.

Discutons de quelques notions de base

Les niveaux d’adhérence en surface sont affectés par des contaminants tels que l’eau. Nous recommandons toujours que les résultats soient pris secs et humides, même si un test humide semble trop onéreux, pensez-y, les surfaces mouillées présentent l’un des plus grands risques. Pour atténuer ce risque, nous devons comprendre le niveau de risque posé et ce à quoi nous sommes confrontés.

Tous les tests CoF fonctionnent-ils de la même manière?

Non, la principale différence est que les tests reposent sur le test du coefficient de frottement statique ou dynamique. Le CoF statique dépend de la quantité d’élan nécessaire pour obtenir un mouvement entre les deux surfaces. Le CoF dynamique nous indique combien d’efforts sont nécessaires pour arrêter deux surfaces.

Pendule

Il s’agit d’un dispositif (également connu sous le nom de curseur TRL) qui amène un percuteur pendulaire (avec différents choix de surface) sur le substrat. Il est couvert par des normes telles que EN 13036-4: 2011 (Royaume-Uni, UE, etc.), ASTM E303-93 (USA) et HB 19: 1999 (Australie) Il s’agit d’un test dynamique. Si elle est combinée avec l’interprétation de l’analyse par des organismes tels que l’UKSRG, nous pouvons alors déterminer ce qui est considéré comme un bon niveau de CoF;

Recommandation UKSRG | Résultat
Potentiel de glissement élevé | 0 ~ 24
Potentiel de glissement modéré | 25 ~ 35
Faible potentiel de glissement | 36+

Essais de rampe à angle variable

Il s’agit d’un test extrêmement inhabituel originaire d’Allemagne. Il se compose du substrat appliqué sur la base sur une rampe, un opérateur monte sur la rampe, l’opérateur marche tandis que la rampe est inclinée, la rampe s’arrête lorsque l’opérateur glisse. L’opérateur est harnaché et est pieds nus ou porte des bottes. Le test est répété jusqu’à ce qu’ils déterminent une moyenne. Les principaux tests sont DIN51130 et DIN51097. Les données sont rapportées sous forme de nombre après la lettre «R».

ASTM C1028-07

Un test statique originaire d’Amérique et répandu. Ce test n’est plus considéré comme valide et a été retiré, mais je le mentionne car il est encore couramment mentionné dans les données techniques, les spécifications, etc.

En conclusion…

Premièrement, ASTM C1028-07 est une malédiction et n’aurait jamais dû être utilisée; si quelqu’un vous y réfère, veuillez signaler qu’il a été retiré en raison de résultats très douteux obtenus lors de son utilisation. Le test statique ne correspond pas au mouvement d’une personne qui peut glisser. J’aime Pendulum, car il est si étroitement contrôlé que vous pouvez obtenir des résultats similaires si le test est effectué à Londres, New York ou Sydney (les niveaux d’humidité et de température peuvent créer des mouvements). Il est si scientifique et prescriptif que l’on peut avoir confiance en son production. Mes préférés sont les tests de rampe variable. Ce sont les tests les plus coûteux à réaliser (le substrat réel doit être appliqué sur chaque rampe et il y a beaucoup de travail à faire) mais ce sont les plus réalistes, une personne glisse en marchant sur une surface qui peut être humide ou sèche, il peut être plat ou incliné. Le test est inhabituel mais il s’agit d’un test réel! Je me rends compte qu’il y en a d’autres que je n’ai pas mentionnés comme SlipAlert, Tortus, BOT-3000, English XL etc. mais j’ai décidé de rester avec les méthodes les plus courantes et celles qui sont probablement les plus expérimentées.

Quel est le lien avec les matériaux Heskins?

Nous testons CoF TOUS nos matériaux antidérapants! Nous ne testons jamais en interne; nous payons toujours des tests externes coûteux à effectuer dans des laboratoires réputés afin que nos clients (et leurs compagnies d’assurance) puissent être assurés de l’exactitude et de la véracité. Nous pouvons fournir toutes les données et les rapports de test originaux selon les besoins. sur une base irrégulière pour garantir que nous disposons de données récentes.

Nous sommes une entreprise de longue date avec une réputation bien méritée à défendre. Ce sujet est assez détaillé et nécessite plus d’explications pour les parties concernées, si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez nous contacter, nous sommes toujours heureux de vous aider.

Vous voulez rester à jour?

Abonnez-vous ici aux futurs articles de blog et newsletters

Tags

Services

Coincé pour info?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour des informations et des événements sur l’industrie.