Quel est l'avenir des tests et des mesures antidé­rapants?

test du pendule Dispositif d'essai de pendule

Depuis le développement des premiers tests de Coefficient de Friction (CoF), nous avons parcouru un long chemin. Les premières machines simples, princi­palement statiques, ont maintenant été remplacées par des méthodes de test princi­palement dynamiques, avec des mesures et contrôles stricts, afin de permettre une certaine forme de cohérence d'un test à l'autre. Nous avons maintenant d’excellentes méthodes de test antidé­rapantes, notamment:

Pendule

Couvert par la méthode BS 7976-2. Un test dynamique. Les contrôles très normatifs offrent une excellente fiabilité. Utilise les curseurs 4S ou TRRL.

Testeur de friction au sol

Communément appelée méthode de Tortus. Teste un sol sec en utilisant une méthode dynamique.

testeur de friction tore Un testeur de frottement de tore

Plans inclinés

Généralement couverts par la ré­glementation allemande BGR 181 (dérivée de ZH 1/571), il s'agit d'un test "réel" utilisant une rampe qui s'incline en utilisant des applications pieds nus ou des chaussures. DIN51130 est le plus commun. Il utilise un mélange d’huile et d’eau pour simuler une zone de glissement industrielle, l’opérateur porte des chaussures Lupos Picasso S1. La rampe est inclinée pour générer le chiffre CoF. Les résultats du test DIN51130 sont représentés par un chiffre R. R9 étant le moins efficace, R13 étant le plus efficace. Sachez que R9 n’est qu’une inclinaison de 6 °.

Test de rampe inclinée Test de rampe inclinée

DIN51097 simule un test de glissement pieds nus. Un agent aux pieds nus se tient dans un avion rempli d'eau. DIN51097 est requis par la norme GUV-I 8527. Les chiffres de DIN51097 sont représentés par A, B ou C. A étant le moins efficace des coefficients C et C le plus efficace.

Curseur statique

La plus répandue est la norme nord-américaine ASTM C1028. Un test statique utilisant un curseur pondéré, le poids passe de 22,7 à 4,5 kg. Désormais uniquement utilisé pour les exigences de test archivées, la plupart des exigences ont été déplacées vers les méthodes de test antidé­rapantes susmentionné­es.

Un avenir à coefficient de friction hybride?

astm c1028-07 La norme ASTM C1028, aujourd'hui pratiquement disparue

Il est peu probable qu’à l’avenir une seule norme inter­nati­onale unifiée prévaudra. Les pays ont leur propre norme pour mesurer les valeurs antidé­rapantes, mais les différentes méthodes de test ont révélé que certaines sont plus précises que d'autres dans différentes situations. L’approbation d’une norme inter­nati­onale ISO / DIS 10545-17 n’a jusqu’à présent abouti à rien mais elle a donné lieu à de solides discussions.

L'­Australie et la Nouvelle-Zélande ont publié leur norme AS / NZS 3661.1. AS / NZS 3661.1 est une norme révoluti­on­naire pour les exigences antidé­rapantes. Elle propose de nombreuses méthodes de test, chacune étant déjà éprouvée. Le test comprend:

  1. Testeur de friction de sol pour tests à sec.
  2. Pendule avec 4S et TRRL pour les tests humides.
  3. Essais sur plan incliné DIN51130 et DIN51097.

La norme est ensuite passée à AS / NZS 4586, au manuel HB 197 et finalement à AS / NZS 4663.

En 2003, une norme européenne, SUA 1, a été élaborée dans le cadre de l’ENV 12633. Les travaux sont toujours en cours, mais il est encourageant de penser que cela pourrait éventu­el­lement devenir une solution qui peut fonctionner au-delà des frontières et couvrir tous les matériaux.

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