Skip to content

Optimisation 5S et différence entre le marquage et la ligne des allées peintes

5S

Une solution 5S sur le lieu de travail signifie un lieu de travail plus efficace. Lisez comment atteindre 5S et lisez également sur PermaStripe et le marquage au trait peint….

Une solution 5S sur votre lieu de travail, que ce soit une usine, un entrepôt ou tout autre local, signifie un environnement de travail plus efficace et organisé. Cela ne concerne pas seulement vos produits, mais aussi vos employés, car un environnement de travail conforme aux normes 5S augmente la productivité et réduit les erreurs. Pour ceux qui n’ont pas de solution 5S en place, vous pouvez tout d’abord vous demander ce qu’est une solution 5S? Eh bien, une solution 5S est une méthodologie, développée au Japon, utilisant initialement une liste de 5 mots japonais, seiri, seiton, seiso, seiketsu et shitsuke, pour vous aider à organiser votre lieu de travail pour réussir. Une fois ces mots traduits, la solution 5S comporte cinq phases principales pour vous aider à créer exactement ce que j’ai expliqué ci-dessus, et ce sont:

Tri (Seiri)
Redressage (Seiton)
Nettoyage systématique (Seiso)
Normalisation (Seiketsu)
Soutenir (Shitsuke)

Le tri permet d’éliminer les déchets dans le processus. En plaçant certains éléments dans le stockage ou en les jetant, vous pouvez réduire l’encombrement et libérer de l’espace précieux pour d’autres articles. Le redressage garantit que tout ce dont vous avez besoin se trouve dans des zones faciles d’accès et est clairement indiqué pour éviter toute confusion. Un nettoyage systématique garantira un lieu de travail propre et ordonné, puis vous baserez tout sur le moment où vous avez terminé le nettoyage et appliquez une discipline stricte pour vous assurer qu’il ne revient pas à son état antérieur ou n’atteint jamais un niveau insatisfaisant. Le maintien d’un bon niveau garantit que lorsque / si des déversements se produisent, ils sont traités rapidement et efficacement. La normalisation signifie que vous pouvez vous assurer que tous les processus de travail deviendront cohérents. Cela peut varier considérablement selon l’industrie. Le maintien des cinq pratiques ci-dessus donne à votre entreprise de nouvelles réglementations dans son mode de fonctionnement, et le maintien de ces principes garantit que le lieu de travail ne reviendra pas aux anciennes habitudes. Il y a aussi la sûreté, la sécurité et la satisfaction, mais tout cela devrait être un sous-produit des 5 premiers, et un lieu de travail organisé et efficace, est heureux, et pour réitérer un lieu de travail sûr.

Bande de marquage de ligne vs marquage d’allée peint

Le marquage des lignes est vital dans un entrepôt lorsqu’il s’agit de répondre aux normes 5S, car le fait de s’assurer que les zones sont correctement marquées rend les choses organisées et sûres, un élément majeur du processus de «redressement». Le marquage de ligne que vous choisissez doit cependant être pris en considération; la façon dont vous opérez dans votre lieu de travail dépendra de la décision que vous prendrez sur cette peinture de marquage de ligne

Les principaux produits de marquage que vous pouvez trouver sont du ruban auto-adhésif et de la peinture. Les deux sont un produit très efficace en termes d’organisation claire de votre lieu de travail, cependant, la peinture présente ses inconvénients. Les lignes de peinture nécessitent une quantité suffisante de temps d’arrêt, ce qui n’est pas si grave si vous n’utilisez pas constamment de départements, bien que je pense que ces jours-ci, ces luxes (si vous pouvez les appeler ainsi) sont rares, car être rentable nécessite de serrer chaque peu de productivité de chaque zone ou installation. Du pochoir à la peinture proprement dite, le temps de séchage et les fumées éventuelles peuvent perdre un temps précieux et finir par rendre le processus, bien que valable, plus coûteux que nécessaire.

Le ruban auto-adhésif présente plus d’avantages sur les deux dans la plupart des tests; appliqué instantanément, et prêt presque immédiatement, dans la plupart des cas, avec un court arrêt de la production. Dans certains cas, un nettoyage de surface est nécessaire pour assurer une liaison efficace entre l’adhésif et la surface, ce qui en fait la seule raison des temps d’arrêt, bien qu’à un degré beaucoup plus court que la peinture, car selon la période de l’année, cela pourrait être littéralement à quelques minutes. nettoyage à l’application.

La peinture nécessite un masquage ou l’utilisation de machines très coûteuses pour obtenir le type de finition que donne le ruban de marquage de ligne. Comme mentionné précédemment, selon le fonctionnement de vos locaux, vous pourrez déterminer quel produit est le plus adapté à vos besoins. Pour ceux qui modifient rarement leur fonctionnement, la peinture est un candidat car le temps d’arrêt nécessaire pour mettre les marquages ​​en place ne perturbera que rarement les opérations, mais si les opérations sont modifiées fréquemment, cela signifie non seulement répéter le processus, en supprimant les anciennes lignes. ajoute du temps à une opération déjà longue.

Le ruban de marquage de ligne peut être retiré rapidement et facilement, sans rupture du matériau, il est donc encore plus facile de le retirer que de l’appliquer, bien qu’il ne soit probablement pas possible de le réutiliser car la deuxième liaison n’est pas aussi forte, en raison de la perte de adhérence par élimination effective de l’adhésif ou contamination par le sable ou la graisse. La durabilité peut être un problème avec la peinture, car les heures supplémentaires, la circulation piétonnière intense peut éroder la surface du sol, user la peinture et la rendre salissante, ou nécessiter des retouches, ce qui signifie plus de temps d’arrêt. La plupart des bandes de marquage de ligne sont durables, développées au fil du temps pour résister à un trafic piétonnier intense et, dans certains cas, à un trafic constant de chariots élévateurs, recevant de fortes éraflures et des «éraflures».

La peinture de marquage de ligne a des points positifs certains, et dans des environnements propres dont le fonctionnement ne s’écarte pas trop, cela pourrait être une considération possible lorsqu’il s’agit d’optimiser vos locaux pour répondre aux normes 5S. Le ruban de marquage de ligne coche cependant beaucoup plus de cases, car il est durable et facile à optimiser vos locaux, combiné à l’efficacité d’application et à la durabilité dans les environnements commerciaux les plus exigeants, en particulier les entrepôts et les usines.

Pour plus d’informations, visitez notre site Web PermaStripe ou contactez l’équipe commerciale par téléphone ou par chat en direct. Sinon, remplissez le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Vous voulez rester à jour?

Abonnez-vous aux futurs articles de blog et newsletters ici.

Tags

Services

Coincé pour info?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour des informations et des événements sur l’industrie.