Skip to content

La science derrière le mouillage de l’adhésif

Services

Heskins parle régulièrement des surfaces à faible énergie dans nos blogs et de la manière dont cela peut affecter nos bandes antidérapantes et leurs applications. J’ai pensé profiter de cette occasion pour discuter de la science derrière tout cela et de la manière dont Heskins utilise cette science pour résoudre les applications difficiles des bandes antidérapantes.

Qu’est-ce qui mouille ?

C’est simplement ainsi que l’adhésif peut se propager sur le substrat puis entrer en contact. Un bon mouillage sera une situation dans laquelle l’adhésif atteint une bonne couverture sur le substrat et n’a aucune difficulté à atteindre toutes les parties de la zone d’application.

Rendons cela pertinent pour votre application et nos matériaux

Tous les adhésifs utilisés par Heskins sur nos rubans antidérapants sont sensibles à la pression, ils sont sous un format semi-liquide, ils doivent être mouillés, ils doivent être en contact avec le substrat, sinon, il n’y aura pas de liaison, ce sera le cas. En cas de panne, la bande antidérapante se soulèvera. Cela vous semble familier si vous avez utilisé des bandes antidérapantes de qualité inférieure ?

La science

Tout cela est lié à l’énergie de surface, toutes les surfaces ont un niveau d’énergie. Les surfaces à faible énergie sont plus difficiles à coller, tandis que les surfaces à haute énergie sont plus faciles à coller. Un bon exemple de surface à haute énergie serait l’aluminium et une surface à faible énergie serait le PTFE. Un exemple facilement visible d’une surface à faible énergie en action est une voiture nouvellement cirée, des globules plus gros que la normale se forment sur la surface, cela est souvent appelé perlage, mais cela est dû au fait que la cire crée une surface à faible énergie sur les panneaux de votre voiture. Une surface à haute énergie après avoir été pulvérisée avec de l’eau entraînerait une répartition uniforme de l’eau sur la surface. Une surface à faible énergie aurait des globules plus gros et sur une surface à énergie incroyablement basse, alors, potentiellement, une boule d’eau pourrait se former sur la surface à faible énergie.

L’énergie de surface est mesurée en mJ/m², pour certaines comparaisons ;

  • Verre 1000mJ/m²
  • Aluminium 500mJ/m²
  • PTFE 18 mJ/m²

Vous pouvez alors voir les énormes écarts. Bien que le PTFE soit un exemple extrême, le PET est une application courante avec un niveau d’énergie de surface de 31 mJ/m², l’acier enduit de poudre peut avoir une énergie de surface très faible et c’est l’une de nos surfaces d’application les plus courantes.

Heskins et la solution scientifique à la basse consommation d’énergie

Pour appliquer du ruban antidérapant sur une surface à faible énergie, Heskins peut vous proposer une solution. Premièrement, nous fournissons uniquement des adhésifs de la meilleure qualité, contrairement à d’autres entreprises, nous n’essayons pas d’économiser ce centime supplémentaire en réduisant le poids de la couche ou en utilisant des adhésifs thermofusibles bon marché (nous constatons souvent des défaillances du ruban antidérapant, lorsque nous inspectons, nous constatons que un concurrent a utilisé des colles thermofusibles, celles-ci ont un mauvais vieillissement, généralement de mauvaises performances et ne supportent pas les changements de température). Nous appliquons les meilleurs adhésifs acryliques à solvant modifié disponibles dans l’industrie et nous appliquons un poids de couche élevé. Deuxièmement, nous disposons de deux adhésifs spécifiques que nous pouvons appliquer sur nos matériaux pour faire face à des surfaces plus difficiles ; Adhésifs HG et adhésifs LE. Enfin, si tout ce qui précède ne fonctionne pas, nous disposons de notre agent de clé unique. L’agent de clé H3510 modifie très efficacement les niveaux d’énergie de surface, il n’affecte pas le produit, il modifie simplement le niveau d’énergie de surface.

Pour plus d’aide ou des informations techniques complémentaires, veuillez contacter notre équipe commerciale, nous pouvons toujours envoyer des échantillons et pouvons également effectuer des essais sur votre propre surface.

Tags

Besoin d’informations?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour des informations et des événements sur l’industrie.